COURS PUBLIC DE SCIENCES PHYSIQUES

Dans la deuxième séance du Cours de sciences physiques, M. Reynaud entreprit l’étude des propriétés chimiques des corps.
Nous avons vu, dit-il, les corps de la nature se distinguer les uns des autres par leurs propriétés physiques : aspect, coloration, dureté, etc., par la forme des cristaux qu’ils produisent, forme toujours constante pour un même corps cristallisant dans les mêmes conditions, - par les spectres lumineux qu’ils montrent à travers un prisme lorsqu’ils sont à l’état incandescent. Nous allons apprendre à les reconnaître à la façon dont ils agissent les uns sur les autres, c’est-à-dire à leurs propriétés chimiques.
Dans une série de probantes expériences, le professeur nous rendit témoin des propriétés d’une classe très importante de corps : les acides. Saveur aigre, piquante, action corrosive, altération de certaines couleurs végétales (comme la teinture de tournesol, par exemple, qui passe, à leur contact, du bleu violacé au rouge orangé), tels sont les caractères des acides.
Une autre classe de corps nous montre une propriété bien différente : c’est celle de ramener au bleu la teinture de tournesol préalablement rougie par un acide. Ces corps sont désignés en chimie sous le nom de bases ou alcalis.
Une troisième classe de corps vient s’ajouter aux acides et aux bases : ces corps n’agissent pas sur le tournesol et sont pour cela appelés neutres ou indifférents.
Nous ne pouvons qu’indiquer ici ces trois grandes divisions des corps au point de vue de leurs propriétés chimiques. M. Reynaud en présenta de nombreux exemples et une projection fort saisissante permit à tous de suivre les changements de nuance du tournesol, cette teinture végétale, d’une si délicate sensibilité, qui passe avec une merveilleuse facilité d’une teinte à une autre sous l’influence d’un acide ou par l’action d’une base.
Mais la meilleure partie de la séance fut l’exposition fort lucide des caractères distinctifs de la combinaison chimique.
Nous croyons que M. Reynaud a réussi dans sa tâche difficile de faire bien saisir les caractères essentiels qui font de la loi des proportions définies une des plus belles de la chimie.
“Il ne faut pas croire, nous dit-il, qu’il suffise de mettre deux corps en présence, de les mêler, pour qu’il se produise une combinaison. Le plus souvent, l’intervention d’une cause extérieure, provocatrice pour ainsi dire, est nécessaire. Une élévation de température, par exemple, déterminera la combinaison de corps qui n’étaient que mélangés.”
Par des exemples fort bien choisis - combinaison du soufre et du cuivre, combinaison de l’oxygène et de l’hydrogène - le professeur nous rendit témoins de ces faits si importants. Un rapide exposé de la loi merveilleuse des proportions constantes vint alors compléter cet important chapitre que nous ne pouvons ici développer avec de suffisants détails. Nous renvoyons pour ceux-ci et pour la seconde partie de la séance - les découvertes de la chimie naissante - à la leçon elle-même qui sera publiée, comme la première, dans quelques jours. Par cette publication d’un prix si modique, les nombreux auditeurs du cours pourront étudier à loisir les intéressants sujets traités dans chaque séance, et ceux, nombreux aussi, que l’exiguïté de la salle a, comme vendredi dernier, privés d’entendre de vive voix les démonstrations du professeur, pourront, grâce à la planche de figures qui accompagne le texte, s’initier aux curieux phénomènes, aux belles lois de la nature physique.

COURS ILLUSTRÉ DE SCIENCES NATURELLES

Comme nous l’avons annoncé déjà, un grand nombre d’adhésions sont recueillies pour le cours de sciences naturelles. En terminant la séance de vendredi dernier, M. Reynaud fit part au public de l’ouverture prochaine de ce cours.
La première soirée aura lieu vendredi prochain, 4 décembre, de 8 heures très précises à 9h1/4 du soir.
M. Reynaud prie les personnes qui désirent suivre les leçons de sciences naturelles de souscrire promptement aux quelques places (une quinzaine au plus) qui restent disponibles dans la salle.
Les cartes d’entrée, pour toute la durée du cours, n’étant pas personnelles, chacun pourra, s’il ne s’en sert pour lui-même, en faire profiter un parent ou un ami.
Le programme des leçons comprend l’exposition illustrée de nombreuses projections, des éléments de géologie, de minéralogie, de botanique descriptive et appliquée.
La séance d’ouverture présentera les notions d’astronomie et de cosmographie qui, permettant de placer, pour ainsi dire, par la pensée, la terre dans l’espace, de suivre la marche silencieuse de notre planète autour du soleil, de se rendre compte des mouvements réguliers qui font succéder les jours aux jours, les saisons aux saisons, forment comme l’introduction nécessaire à l’étude des sciences naturelles.