la Haute-Loire - 5 novembre 1874 - n° 130
Par Sylvie Saerens le jeudi 12 février 2009, 9h55 - Les Cours du Puy-en-Velay dans la presse locale - Lien permanent
COURS PUBLIC DE SCIENCES PHYSIQUES et COURS ILLUSTRÉ DE SCIENCES NATURELLES
A L’HOTEL-DE-VILLE
COURS PUBLIC DE SCIENCES PHYSIQUES
Nous apprenons avec un vif plaisir l’ouverture prochaine du Cours public de sciences physiques, fait à l’Hôtel-de-Ville par notre jeune et sympathique conférencier, M. Émile Reynaud, dont les leçons furent si remarquées et si assidûment suivies l’hiver dernier.
Le programme sera tout à fait nouveau, et nous n’hésitons pas à croire que le public de notre ville saura apprécier et encourager les efforts qui, comme ceux-ci, tendent à répandre dans notre pays les saines notions de la science.
L’ouverture, qui devait avoir lieu demain vendredi, est renvoyée au vendredi 15 novembre, à 8 heures précises du soir.COURS ILLUSTRÉ DE SCIENCES NATURELLES
Pour développer l’œuvre de l’enseignement populaire qu’il a entreprise parmi nous, M. Reynaud nous annonce qu’il vient de créer, sous les auspices de l’administration municipale, un cours illustré de sciences naturelles.
C’est combler une lacune et offrir aux gens du monde, à l’étudiant, à nos dames, à nos jeunes demoiselles, un nouvel attrait.
Nous venons de parcourir le programme de cet hiver et nous y trouvons les sujets les plus attachants, depuis les éléments de l‘astronomie et de la cosmographie jusqu’à la géologie et à la botanique.
Chaque leçon devant être accompagnée de nombreux tableaux par projection, reproduisant avec fidélité et jusque dans leurs plus petits détails les objets décrits, les plantes, les fleurs avec leurs couleurs si variées, nous croyons que ces soirées qui alterneront le vendredi avec celles du cours de sciences physiques, seront aussi attrayantes qu’instructives, et nous espérons que l’empressement du public viendra récompenser encore le zèle et l’ardeur de notre vulgarisateur.
Pour subvenir aux frais qu’entraînera la réalisation de ce projet, M. Reynaud invite le public à y participer.
Des adhésions seront reçues pour la série de 12 leçons, composant le cours de cet hiver du 4 décembre 1874 au 7 mai 1875. Des cartes d’entrée donnant droit à toutes les séances seront délivrées aux souscripteurs.
On peut s’inscrire dans nos bureaux.
On souscrit aussi chez Mme Veuve Peyron, libraire, 41 place du Breuil.Les leçons du cours illustré de sciences naturelles et celles du cours de sciences physiques seront publiées, deux ou trois jours après chaque séance, en une petite brochure in-18, avec une planche de figures. On les trouvera en dépôt chez Mme Veuve Peyron, 41 place du Breuil.
Prix : 40 centimes.