Certificat d’addition au brevet N° 120.484 (7 janvier 1879 - Le Praxinoscope-Théâtre)
Par Christelle Odoux le samedi 2 août 1902, 6h34 - Brevets - Lien permanent
Certificat d’addition au brevet N° 120.484 déposé le 7 janvier 1879
Brevet de quinze ans demandé le 30 août 1877
Articles de Paris - Bimbeloterie
par, É. REYNAUD,
pour un appareil pour obtenir l’illusion du mouvement à l’aide de glaces mobiles.
Description annexée à la demande d’un certificat d’addition au brevet accordé à É. Reynaud, sous le N° 120.484, en date du 30 août 1877.[1]
La présente addition
(à mon brevet)a pour objet l’application à l’appareilbrevetéd’une surface à la fois réfléchissante et transparente - Comme une glace sans tain par exemple - . Le but est d’obtenir, en même temps, l’illusion du mouvement produite par l’appareil et l’illusion d’un fond, décor ou tableau, devant lequel semble placé le sujet animé.
Les moyens que nous avons imaginés pour cela, et dont l’ensemble constitue notre invention, sont :>1° - Silhouetter les dessins de l’appareil sur un fond noir.
2° - Disposer devant la cage de glace de l’appareil, un écran percé d’une ouverture de forme et grandeur convenables, laquelle ouverture est garnie d’une glace sans tain. (ou toute autre surface à la fois réfléchissante et transparente).
3° - Disposer en avant de la glace sans tain un décor, tableau ou dessin quelconque, à une distance convenable pour que sa réflexion sur la glace sans tain projette son image précisément vers l’image centrale animée, vue directement dans l’appareil.
(Légende de la fig. 7)
La figure ci-annexée et la légende qui l’accompagne, expliqueront avec précision l’ensemble et les détails de ces dispositions.fait à Paris, le 6 janvier 1879
signé É. Reynaud
58, rue Rodier
Aller à la page du Praxinoscope-Théâtre
Voir les autres brevets et certificats d’additions
Sources
L’original du brevet et ses certificats d’additions sont déposés et conservés à l’Institut National de la Propriété Industrielle, 26bis rue de Saint-Pétersbourg, 75008 Paris
Notes
[1] Nous avons laissé volontairement les mots, phrases ou parties de phrases qui se trouvent être barrés dans le texte original.