Le Praxinoscope-Théâtre
Par Christelle Odoux le vendredi 1 août 1902, 12h00 - Inventions - Lien permanent
Jouet optique inventé par Émile Reynaud en 1879, le Praxinoscope-Théâtre donne l’illusion du mouvement de personnages à l’intérieur d’un décor fixe. Cette technique, consistant à créer sur deux supports distincts les éléments animés et les éléments fixes, est toujours utilisée par les animateurs de dessins animés.
Émile Reynaud obtiendra une médaille d'argent à l’Exposition industrielle de Paris en 1879 pour ses praxinoscopes.
Les personnages des bandes du Praxinoscope sont ici dessinés sur un fond noir. Le Praxinoscope est intégré à l’intérieur d’un coffret aménagé de façon à permettre l’illusion. Sur le couvercle du coffret se trouve une petite fenêtre où le spectateur doit regarder. En dessous de cette fenêtre, à l’intérieur du coffret, est disposé le dessin du décor fixe. À mi-chemin entre la fenêtre et les miroirs du Praxinoscope se trouve un panneau incliné, agrémenté du dessin d’un rideau de théâtre.
Sur le panneau incliné (côté spectateur) est disposée une plaque de verre qui va refléter le décor fixe qui se trouve en face. De l’autre côté du panneau (côté Praxinoscope) et au niveau de la plaque de verre, est aménagée une petite ouverture qui va laisser entrevoir les personnages qui se reflètent dans les miroirs du cylindre à facettes. Les personnages semblent alors apparaître en premier plan, devant le décor, et s’animent dès que l’on fait tourner le tambour du Praxinoscope.
Retour à la page des inventions
Voir l’article de Gaston Tissandier paru dans la Nature
Voir la transcription du certificat d’addition au brevet d’invention
SOURCES
- Le grand art de la lumière et de l’ombre - Laurent Mannoni