Le Praxinoscope à projection
Par Christelle Odoux le jeudi 2 octobre 1902, 12h00 - Inventions - Lien permanent
Jouet optique inventé par Émile Reynaud en 1880, le Praxinoscope à projection permet de projeter sur un écran des personnages en mouvement et un décor fixe.
Souvent confondu avec le Théâtre optique, le Praxinoscope à projection est la dernière évolution vers le Théâtre optique mais il ne propose encore au spectateur que la vision d’un mouvement cyclique.
La projection est obtenue par une lanterne magique légèrement modifiée puisqu’elle utilise une source lumineuse dans un boîtier sur lequel sont montés deux systèmes optiques. Le premier projette le décor fixe lithographié sur papier et le second projette les personnages animés sur le prisme de miroir puis sur l'écran. Les personnages sont lithographiés en transparence sur 12 plaques de verre reliées entre elles par des morceaux d'étoffe. Un fond noir opaque entoure les personnages, afin que ceux-ci se détachent parfaitement sur le décor projeté en surimpression.
Les sujets sont disposés à l'envers dans le tambour, découpé à jour. Enfin, la série de plaques de verre et les miroirs présentent une inclinaison permettant au faisceau lumineux d’orienter les images vers l’écran.
Sujets
- Le Jongleur
- L'Équilibriste
- Le Repas des poulets
- Les Bulles de savon
- Les Chiens savants
- Le Jeu de corde
- Le Jeu du volant
- La Charmeuse
- La Balançoire
- L'Hercule
- Les Deux espiègles
- Le Fumeur
- Le Jeu de grâces
- Les Petits valseurs
- Les Clowns
Décors
- Intérieur
- Cirque
- Paysage
- Effet de neige
- Le Bois
Retour à la page des inventions
Voir l’article de Gaston Tissandier paru dans la Nature
Voir la transcription du brevet d’invention du Praxinoscope où apparaissent les projets d'Émile Reynaud pour le développement de la projection animée.
Sources
- Le grand art de la lumière et de l'ombre - Laurent Mannoni - page 347