Les Portraits stéréoscopiques animés
Par Christelle Odoux le jeudi 4 juillet 1907, 7h53 - Créations - Lien permanent
Réalisés à l'aide du Stéréocinématographe par Émile Reynaud, les Portraits stéréoscopiques étaient conçus pour être visionnés à l'aide du Stéréo-Cinéma.
Les poses photographiques étaient tirées en positifs sur papier, découpées et recollées sur des bandes cartonnées courbes afin de bien s'intégrer dans les tambours du Stéréo-cinéma. Chaque vue était composée de 4 bandes de 9 poses (2 pour l'œil droit, 2 pour l'œil gauche, soit 18 poses pour chaque œil) désignées D1, D2 et G1, G2. Celles-ci ont été dispersées, parfois réduites (6 poses au lieu de 9). Le nombre exact de vues ne nous est pas connu.
Les Portraits représentaient les membres de la famille d'Émile Reynaud, Paul et André, ses fils, et Marguerite, son épouse, dans des scènes de la vie courante :
- Paul en uniforme et André fumant une cigarette
- André jouant du violon
- Marguerite cousant près d'une fenêtre
- André lisant le journal[1]
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Voir la transcription du brevet d’invention du Stéréocinématographe (1902).
Note
[1] Les 4 bandes de ce portrait sont actuellement installées dans le Stéréo-Cinéma, au Musée des Arts et Métiers (secteur communication, appareil désigné comme étant un praxinoscope binoculaire stéréoscopique)